Quelle stratégie juridique et fiscale immobilière appliquer en 2025 ?
Après le psychodrame du vote de la loi de de finances pour 2025, la loi a finalement été votée début février.
Sans grande surprise, s'agissant de l'immobilier (notamment, mais pas uniquement), elle contient diverses dispositions qui vont entraîne une hause de l'imposition.
Même si non, ce n'est absolument pas la fin du régime fiscal du loueur meublé non professionnel, il n'en reste pas moins que la fisc alité de la revente des biens avec plus-value est alourdie lorsque ceux-ci sont loués en meublé.
Pire, cette augmentation de la base taxable comprend la réintégration des amortissements constatés avant la vote de la loi.
Cela présage un contentieux important tant l'application pratique de cette mesure plonge un grand nombre de professionnels, et principalement les notaires, dans la perplexité : devront-ils demander les liasses fiscales aux experts-comptables, par exemple ?
Et que se passe-t-il pour les loueurs qui ne sont pas au réel mais en micro-BIC ?
Un premier conseil pratique pour les débutants dans la location meublée non professionnelle (LMNP) : pour les dépenses qui peuvent être passées en charges plutôt qu'en amortissements, opter pour les charges.
Attention : votre expert-comptable ne manquera pas de vous dire que le choix s'appliquera aussi à vos futurs achats immobiliers locatifs.
Ainsi va la fiscalité immobilière, elle s'alourdit, mais il est peut-être justement temps de voir plus grand, de profiter plus que jamais du crédit bancaire, de passer en société, et de revoir au moins partiellement votre stratégie.
Pour ceux qui n'avait pas de stratégie juridique et fiscale immobilière, il est urgent de élaborer une, et vous êtes au bon endroit puisque c'est ce que je fais pour mes clients, en les aidant à y voir clair et en leur permettant d'arrêter de perdre du temps à chercher vainement des informations périmés ou erronées sur internet.
Que vous ayez besoin de conseils d'optimisation fiscale sur vos loyers, de sécuriser vos contrats de location, de créer une société immobilière ou une holding, ou encore de rester à chaque jour facilement pour conserver une longueur d'avance sur 99% des autres loueurs, j'ai évidemment le service ou le produit qu'il vous faut.
Allez voir les divers onglets du site, et n'oubliez pas de lire la page du seul podcast réalisé par un avocat investisseur pour les pros de l'immobilier et les investisseurs immobiliers : Le Droit d'Investir.
L'un des derniers épisodes est consacré aux cas pratiques auxquels je suis confronté, et qui vous concerneront très certainement à un moment ou à un autre.
Et bien sûr, en rejoignant la communauté du Droit d'Investir, vous aurez accès à l'intégralité des ressources, dont les anciens épisodes, qui traitent de la loi de finances, de la loi Le Meur, ou encore de la garantie Visale.
En préparation : un épisode sur le squat, et les solutions à envisager pour y remédier.
Dimitri Bougeard
Avocat, investisseur et chef d'entreprise, engagé pour les propriétaires et les bailleurs