Définition de l'investissement rentable

L'investissement rentable

Avec les nouvelles technologies, il n’a jamais été aussi facile d’investir dans l’immobilier : internet permet de placer des alertes pour recevoir les annonces suivant des critères prédéfinis, de disposer d’outils de calcul de rentabilité, de connaître les prix du secteur de la ville envisagée, d’avoir même l’historique des dernières transactions, de comparer des devis de travaux, et le téléphone portable permet une réactivité incroyable.

Pour autant, de nombreux investisseurs se laissent encore berner par de mirobolantes opérations de défiscalisation proposées par des promoteurs et des banque plus ou moins scrupuleux, achètent en commentant de nombreuses erreurs (pas de calcul de rentabilité, marché locatif inadapté à l’exploitation envisagée, emprunt réalisés dans de mauvaises conditions, absence de trésorerie de « secours »…).

Un grand nombre d’entre eux ignore également qu’il est possible, dans certaines conditions, d’acheter de l’immobilier rentable, c’est-à-dire qui va dégager du cash flow net avant impôts.

  • settings_phone
    Besoin de nous appeler ?
    09 50 15 66 69
  • mail_outline
    Besoin d'informations ?
  • phone
    On vous rappelle
  • Cette notion signifie que loin du Pinel ou des anciennes formules, les loyers du bien vont couvrir tous les postes de charges : mensualité de prêt, travaux, taxe foncière, frais de gestion locative, commission d’agence, frais de notaire, assurances, charges de copropriété, etc, et laisser encore de l’argent dans la poche du locataire, et même parfois après impôts.

    Maître Bougeard maîtrise parfaitement tous les mécanismes juridiques, fiscaux et pratiques de ce type d’investissement, et conseille les investisseurs à la recherche de biens rentables.

    Rubrique « les principes de l’investissement locatif »

    Les deux choses les plus importantes à prendre en compte sont :

    • L’investissement dans un bien rentable ;
    • L’anticipation de la fiscalité.

    Investir dans un bien rentable s’apprend, il existe une foule de méthodes, de notions de base, voire de trucs et d’astuces qui permettent d’investir dans l’immobilier.

    De la même façon, il existe diverses possibilités de location : location nue ou meublée, de longue durée (habitation) ou de courte durée (location touristique de type Airbnb ou booking), qui répondent à des impératifs juridiques très importants : la location courte durée est de plus en plus réglementée par les villes, les baux de colocation doivent être compatibles avec les règlements de copropriété, le plafonnement ou l’encadrement de loyers peut être applicable, une division d’une maison d’habitation peut entrainer l’obligation de créer des places de parkings, etc.

    Maître Dimitri Bougeard maîtrise ces questions et vous conseillera pour éviter qu’un projet très rentable sur le papier ne se transforme en gouffre financier.

    Consultez également :